Location-appartement-paris.info » Immobilier » Déménagement étudiant : la clé d’un déménagement réussi

Déménagement étudiant : la clé d’un déménagement réussi

Déménager seul ou avec l’aide de professionnels ?

Déménagement étudiantEmménager dans son propre appartement est un cap important à passer pour faire son entrée dans la vie adulte. Encore faut-il trouver les moyens de le faire à un prix raisonnable et sans encombres. Deux options peuvent se présenter à l’étudiant qui souhaite déménager :

  • Faire appel à des professionnels : dans ce cas, mieux vaut se tourner vers les acteurs du déménagement bon marché. Demenagerseul.com propose par exemple des offres adaptées aux étudiants. Les services proposés incluent la protection des biens le long du transport et le transport de ces derniers. De votre côté, vous devez vous charger d’emballer vos affaires et de les mettre dans le camion. Certains acteurs du déménagement proposent aussi de s’occuper de tout l’aspect administratif de l’opération (c’est par exemple le cas de Movinga), ce qui peut s’avérer bien pratique. Certains prestataires proposent, en plus, de vous fournir une aide supplémentaire pour l’emballage et le transport des cartons de déménagement (fretbay et desbrasenplus).
  • Se débrouiller seul : Pour les budgets les plus limités, vous pouvez penser à la location d’un camion pour votre déménagement. Vous pouvez aussi penser à emprunter un véhicule utilitaire si toutefois vous parvenez à trouver dans votre entourage une personne qui en possède. Il faut vous assurer que vous pouvez faire appel à suffisamment de personnes pour vous aider et qu’elles sont prêtes à fournir de l’huile de coude.

Peu importe l’option choisie, il ne faudra pas négliger de réunir tout le matériel nécessaire à votre déménagement (ruban adhésif, cartons en nombre suffisant, journaux pour certains objets, etc.). Il est conseillé d’opter pour des cartons de taille moyenne et d’y combiner des objets lourds et légers afin de ne pas trop les alourdir.

Quelles astuces pour réussir son déménagement ?Déménagement étudiant facilement

  • Les aides financières : il existe une aide financière nommée loca-pass (qui concerne les moins de 30 ans et les étudiants) qui peut vous avancer le montant de la garantie demandée par le propriétaire. Cette aide peut aussi couvrir la totalité des charges et impayés sur une période pouvant aller jusqu’à 18 mois. Pour plus de précisions, n’hésitez pas à contacter le CIL (comité interprofessionnel du logement) le plus proche. Vous pouvez par ailleurs avoir droit à une aide à la mobilité si vous êtes étudiant ERASMUS.
  • Les formalités administratives : plusieurs organismes doivent être avisés de votre déménagement, notamment l’assurance maladie et la CAF. Vos assurances, votre couverture médicale et vos fournisseurs d’énergie et d’internet doivent faire l’objet d’un transfert de dossier. Certains de vos papiers doivent aussi tenir compte de votre changement d’adresse. N’hésitez pas à vous rendre sur le site Digischool.fr qui regorge d’informations utiles pour économiser sur votre déménagement et éviter les tracas.