Location-appartement-paris.info » Immobilier » Comment louer un appartement sans commettre d’erreurs ?

Comment louer un appartement sans commettre d’erreurs ?

Vous avez décidé de louer en solitaire ou avec un collaborateur, voire un partenaire un appartement. L’euphorie est donc au rendez-vous, mais reprenez rapidement vos esprits, car cette transaction pourrait être désastreuse.

Les erreurs à éviter pour louer un appartement

Location de mon appartementVous devez donc vous poser les bonnes questions afin d’éviter les pièges :

  • Quel est le montant du loyer que vous pouvez supporter ?
  • Quelle est la meilleure localisation par rapport à votre travail, vos études, vos enfants ?
  • Quelle superficie avez-vous besoin ?
  • Quel est le nombre de chambres à privilégier ?

Avec ces réponses, vous pouvez orienter vos recherches, mais elles ne vous mettent pas à l’abri des arnaques qui sont de plus en plus nombreuses sur le Web.

  • Ne vous fiez pas toujours au descriptif des annonces, une visite est indispensable.
  • Visitez le bien immobilier à plusieurs moments de la journée afin d’identifier les nuisances sonores dans l’immeuble et aux alentours.
  • Visitez le quartier pour repérer les commerces, les écoles, les professionnels de la santé…
  • Demandez à un ami expérimenté de vous accompagner pour la visite.
  • Scrutez sous toutes les coutures l’appartement afin d’identifier les malfaçons.
  • Lisez scrupuleusement le bail de location.

Si l’offre est trop attrayante, il est préférable de vous renseigner, car un loyer si bas peut parfois cacher quelques surprises qui prendront rapidement de l’ampleur lorsque vous aurez déposé vos valises. Interrogez également les précédents locataires, ils pourront vous dresser une liste des avantages et des inconvénients.

Location appartementAttention, le loyer n’est pas toujours le même en fonction des villes

Plusieurs éléments permettent de déterminer le loyer d’un bien immobilier, mais comme c’est le cas pour la vente d’un appartement ou d’une maison, les tendances du marché et du quartier peuvent avoir une réelle incidence. Si le montant demandé est très élevé par rapport à celui identifié dans le même immeuble, demandez les motivations du propriétaire.

Pour fixer le montant du loyer, vous devez prendre en compte :

  • La situation géographique, si vous êtes dans un lieu touristique, le loyer sera largement augmenté.
  • La surface habitable ainsi que l’agencement. Une belle pièce à vivre avec une cuisine ouverte est toujours plus intéressante qu’un coin-cuisine.
  • La qualité des finitions, le loyer sera plus cher pour un appartement rénové.
  • Regardez aussi la qualité du mobilier si vous envisagez une location en meublé.

Lors de la recherche d’un appartement, prenez donc en considération les loyers demandés par d’autres propriétaires pour une configuration pratiquement similaire. Vous pourrez éventuellement le négocier auprès du particulier ou de l’agence immobilière.

Cette dernière applique généralement les volontés du propriétaire et peut vous renseigner immédiatement sur la possibilité ou non de réduire le montant.

Si l’annonce est présente sur le Web depuis de nombreux mois, vous avez aussi un atout puisque le bailleur rencontre des difficultés pour trouver des locataires peut-être à cause d’un loyer trop élevé ou quelques défauts. Utilisez ces désagréments afin de les transformer en avantages pour négocier le loyer.

Vous ne pourrez pas le diminuer de moitié, mais il est parfois possible de gagner quelques euros qui peuvent être agréables pour vos finances personnelles. Si vous avez un dossier solide et attrayant, la négociation est également plus simple.