Location-appartement-paris.info » Immobilier » Comment renégocier prêt immobilier?

Comment renégocier prêt immobilier?

Comment renégocier prêt immobilier : réduisez le taux d’intérêt

L’avantage de cette transaction consiste à réduire le coût de votre prêt immobilier, car le taux que vous avez obtenu il y a quelques années est peut-être beaucoup plus élevé que celui identifié aujourd’hui.

Prêt immobilier à négocierVous pouvez gagner quelques milliers d’euros si vous savez négocier votre dossier et que votre statut est intéressant. Par contre, les banques ne sont pas obligées de vous accorder cette renégociation, il faut alors suivre les conditions qui sont différentes d’un établissement à un autre.

Si certains limitent les transactions, d’autres fixent des seuils pour les remboursements…

Vous devez vous renseigner et surtout interrogez la concurrence, car le rachat de votre crédit pourrait être beaucoup plus intéressant chez une autre banque. Deux avantages sont alors listés :

  • La durée du prêt peut être similaire ou allongée.
  • La mensualité sera également identique ou abaissée.

Toutefois, pour que la renégociation soit envisageable, trois critères sont à prendre en compte à savoir le capital emprunté, la durée de votre crédit ainsi que la différence entre les taux.

Si cette dernière n’est pas significative, la banque peut vous refuser cette transaction. Elle devient également intéressante si elle est au minimum de 0.7.

Comment renégocier prêt immobilier : attention aux frais supplémentaires !

Vous pensez gagner de l’argent avec la renégociation, mais la réalité est souvent différente. En effet, les banques tentent de compenser cette perte financière avec des frais. Ces derniers ne sont pas identiques d’un établissement financier à un autre, il faut donc vous renseigner le plus possible et ne pas succomber aux pourcentages dévoilés sur les pages d’accueil.

En effet, certaines banques n’hésitent pas à communiquer sur les taux promotionnels, mais en regardant les petites lignes, vous constaterez que les avantages ne sont pas forcément les plus attrayants.

Il faut parfois prévoir une pénalité de 3 % pour un remboursement anticipé de votre crédit, ce qui n’est pas négligeable, cela réduit donc l’économie obtenue avec le nouveau pourcentage.

Utilisez des simulateurs en ligne pour savoir si la renégociation est plus intéressante que le rachat et si les économPrêt immobilier négociationies réalisées sont réellement à la hauteur de vos attentes. Si par exemple, vous avez plusieurs prêts (maison, voiture, consommation, travaux…), vous pouvez envisager le rachat de tous les crédits par un organisme concurrent. Il rachète donc la dette, ce qui supprime tous les frais, les différents taux appliqués ainsi que les mensualités.

Il calcule la somme restante tout en prenant en compte votre taux d’endettement qui ne doit pas être supérieur à 33 %, votre dossier et vos revenus.

  • Vous obtenez une nouvelle mensualité beaucoup plus faible que celles identifiées auparavant, vous gagnez donc du pouvoir d’achat.
  • La durée de votre emprunt est par contre allongée, mais vos ressources ne sont pas alourdies par ces dépenses.
  • Le taux appliqué est le plus favorable par rapport aux tendances et à votre dossier.

Si vous avez souscrit votre crédit immobilier il y a quelques années, il est peut être judicieux de procéder à une renégociation, mais si vous avez obtenu votre dossier il y a moins d’un an, cette transaction ne sera pas intéressante et elle pourrait même être refusée.