Location-appartement-paris.info » Immobilier » Sélection de SCPI : comment se fait-elle ?

Sélection de SCPI : comment se fait-elle ?

L’investissement en SCPI constitue aujourd’hui, le placement le plus avantageux et attire de plus en plus d’investisseurs. D’autant plus, que celui-ci garantit davantage de sécurité, une mutualisation des risques ainsi qu’une diversification des parts.

Qui plus est, son rendement est pratiquement certain et la rentabilité de ces Sociétés Civiles de Placement Immobilier ne cesse de le prouver.

Toutefois, entre le nombre de sociétés qui augmente et l’intégration des actifs à capital variable par la majorité d’entre elles, le sélection de la SCPI n’est plus aussi évident et doit inclure la prise en compte de critères essentiels. C’est pour cette raison que cet article met en avant les facteurs qui permettent de sélectionner la meilleure SCPI pour votre investissement immobilier.

La sélection de SCPI : les critères de choix

Bien qu’il s’agisse de petites sommes, comparées à celles de l’investissement direct, l’investissement en SCPI engage tout de même une partie, ou la totalité, de votre capital. C’est pour cela que le choix de la SCPI ne peut se faire fortuitement, et il doit plutôt être fait après la prise en compte de plusieurs critères de sélection, comme :

Le report à nouveau

Ce ratio permet d’avoir une idée sur la pérennité ainsi que la politique de gestion de la SCPI. Il représente la partie des bénéficies qui servent à alimenter la trésorerie et, par conséquent, à régler les épargnants, en cas de baisse de la rentabilité locative.

La qualité de ses biens immobiliers

Ce critère est évalué qualitativement selon plusieurs indicateurs, parmi eux :

  • L’état du bien.
  • La zone géographique et son attractivité.
  • La valeur vénale, qui permet d’identifier la valeur de votre contribution.
  • La rentabilité locative des biens, qui peut être obtenue en comparaison avec le prix d’acquisition du bien en question.

La valeur de réalisation de la SCPI

Ce ratio est obtenu en prenant en compte, la valeur vénale des biens immobiliers ainsi que la valeur de tous les actifs de l’entreprise. Celui-ci permet de connaitre le capital de la société.

Le rendement de la SCPI

Cette valeur dépend de la rentabilité de la société qui est consultable sur l’historique de la rentabilité annuelle de toutes les SCPI.

La sélection d’une SCPI : qu’en est-il de la simulation ?

Si après avoir pris connaissance de tous ces critères, vous n’êtes pas parvenu à faire un choix définit, sachez qu’il est possible de faire appel à des experts. Ces derniers font une simulation de votre investissement, en procédant à une étude approfondie de la société en question. Ainsi, en se renseignant sur leur parc immobilier, leur société de gestion partenaire et parfois même, en rencontrant leur gérant, ils peuvent sélectionner et vous guider précisément vers la SCPI qui convient le mieux à votre investissement.