Après une discussion intéressante en compagnie de votre conseiller financier, vous avez obtenu un prêt immobilier. Vous disposez donc de la somme nécessaire pour acheter un appartement, mais soyez vigilant. En effet, il est impératif d’être prévoyant et de respecter quelques consignes.
Ne vous précipitez pas pour acheter votre logement
Ce n’est pas comme une location que vous pouvez quitter dès que vous le souhaitez. Un achat vous enchaîne pendant de longues années avec votre banque et vous ne pourrez pas forcément revendre ce bien s’il n’est pas idéalement situé.
- Choisissez une zone touristique qui apportera une plus-value à votre appartement.
- Prenez en compte tous les désagréments pour le statut de propriétaire avec les charges de la copropriété.
- Projetez-vous dans l’avenir, car votre emploi est-il assez stable pour envisager un tel achat ?
- Identifiez réellement vos besoins pour trouver l’appartement de vos rêves.
- Si vous devez réaliser des travaux, chiffrez-les avec précision, car il n’est pas toujours aussi simple de transformer une salle de bain.
- Soyez patient et regardez toutes les annonces et n’oubliez pas de visiter l’appartement.
Vous pouvez également faire une offre d’achat qui peut être proche du prix fixé par le propriétaire ou réduite selon les points faibles que vous avez pu lister. En effet, si vous avez d’importants travaux et si vous avez constaté que la toiture était en mauvais état, il peut être judicieux de négocier le prix. Utilisez ainsi les tendances du marché et les annonces proches de votre appartement, cela vous permet d’avoir un ordre d’idée.
Les erreurs les plus fréquentes pour une première acquisition
Votre banque vous prête la somme voulue, vous pouvez donc envisager une acquisition et c’est la première fois que vous embrasserez le statut de propriétaire. Toutefois, suivre les conseils préalablement cités n’est pas suffisant, vous devez réellement redoubler d’efforts. Certaines erreurs peuvent être très dommageables :
- L’achat d’un appartement est différent d’une maison, car n’oubliez pas que vous aurez des voisins parfois au-dessus, en dessous et sur les côtés ainsi qu’un vis-à-vis avec l’immeuble d’en face.
- Envisagez l’achat lorsque vous connaissez votre capacité d’emprunt et vos ressources financières pour les prochaines années.
- Ne pensez pas immédiatement à la revente, un bien est généralement conservé près de 5 à 7 ans avant d’être revendu. Les zones privilégiées actuellement ne le seront pas forcément dans quelques années.
- Certes, le prix de vente est intéressant, mais il ne sera pas celui affiché sur l’acte puisque vous avez aussi des frais à prendre en compte. Ceux liés à l’agence immobilière, mais également aux courtiers si vous avez fait appel à leurs services.
L’achat est très important, vous devez donc réfléchir à toutes les éventualités et envisagez aussi une négociation du prix de vente. N’acceptez pas celui affiché sauf s’il s’avère être réellement justifié.
Vous pouvez toujours économiser quelques euros surtout si vous devez programmer des travaux, des rénovations et des transformations. Par exemple, un appartement vendu avec une salle de bain d’un autre temps qui présente quelques imperfections peut être à l’origine de cette discussion.
Quelques questions avant d’acheter un appartement
Que ce soit pour une habitation principale ou encore un investissement locatif, voire un premier achat, vous devez forcément vous attarder sur quelques questions. Vous êtes alors certain de profiter d’une acquisition de qualité qui se déroulera dans les meilleures conditions. Vous devez impérativement vous questionner sur l’intérêt de l’achat d’un appartement par rapport à une location.
- Prenez en compte votre budget pour savoir si vous devez envisager l’une ou l’autre des solutions.
- La situation géographique doit être stable, car dans le cas contraire, l’achat ne sera pas forcément le plus intéressant.
- Si vous souhaitez conserver quelques années seulement votre logement et que vous devez envisager un prêt, choisissez la location.
Certains couples ont tendance à bouger assez souvent à cause de leur travail par exemple. Il ne faut donc pas se focaliser sur l’achat qui n’est pas forcément le plus réjouissant. Il est préférable dans ce cas de figure d’opter pour une location qui sera d’un point de vue économique beaucoup plus sympathique et vous ferez également quelques économies.