Accueil Style deco Plaque pour boîtes aux lettres : comment les choisir ?

Plaque pour boîtes aux lettres : comment les choisir ?

Plus esthétique et plus durable qu’une petite étiquette de papier, la plaque de boîtes aux lettres parait n’être qu’un simple investissement, mais peut rapidement s’avérer intéressante.

Dans cet article, nous allons vous apporter un maximum d’informations sur les plaques de boîtes aux lettres, notamment sa réglementation et comment les choisir.

La réglementation en vigueur sur les plaques de boîtes aux lettres

plaque boites aux lettresToutes les habitations qui ont été construites après 1979 doivent obligatoirement avoir des plaques de boites aux lettres normalisées, qui contiennent le nom complet des occupants de l’habitation.

Que votre habitation date d’après ou d’avant 1979, il est primordial d’identifier votre nom et prénom sur votre plaque de boîte aux lettres afin que vous puissiez recevoir vos différents courriers postaux et pour que les services publics locaux ou vos amis sachent que vous habitez dans le logement.

En effet, votre signalisation et localisation via votre plaque de boîtes aux lettres sont essentielles pour plusieurs raisons. Qu’il s’agisse de la réception de vos courriers postaux, de votre protection et votre secours, il est important que votre lieu de résidence soit connu et clairement indiqué conformément à la loi.

Comment choisir sa plaque de boîte aux lettres ?

Le choix de la plaque de boîte aux lettres peut s’avérer très difficile, mais ce n’est pas le cas. Ce choix se fait en se basant sur les 4 éléments suivants :

  • La matière de la plaque ;
  • la forme de la plaque ;
  • les dimensions de la plaque ;
  • la couleur de la plaque.

Si vous habitez dans un immeuble, la forme, les dimensions et la couleur des plaques de boîtes aux lettres sont généralement choisies par le syndic de copropriété, qui est le mandataire du syndicat se chargeant des missions et de l’entretien de l’immeuble.

Plaque boite aux lettres

Donc, vous êtes obligé de passer par lui pour lui demander quelles seront les caractéristiques de la plaque de boîte aux lettres que vous allez acheter. Notez que vous pouvez lui faire part de votre avis sur la couleur, la matière et les dimensions de cette plaque, s’il refuse, sachez que vous ne pourrez pas contester sa décision, il a tous les droits de refuser votre demande.

Vous devez savoir que votre plaque de boîte aux lettres ne peut avoir qu’une seule matière, et c’est pareil pour la couleur. De manière générale, le choix de la couleur dépend souvent de la matière de la plaque.

À titre d’exemple, une plaque en métal est difficilement personnalisable, car on ne peut pas changer la couleur du métal qui est le gris, sauf si vous la peignez, mais c’est loin d’être esthétique car la peinture se dégrade au fil du temps.

En revanche, les plaques métalliques comme l’inox et le laiton possèdent de meilleures propriétés, elles sont solides et élégantes, ce qui donne un aspect prestigieux à votre habitation. Ceci dit, elles sont plus coûteuses, mais elles sont résistantes et ne présentent aucun changement de forme et de couleur avec le temps.

Sinon, vous pourrez aussi opter pour les plaques de boîtes aux lettres faites en plastique. Pour cette matière, vous aurez le choix entre le PVC et le plexiglas. Ce dernier est plus onéreux car il est de meilleure qualité.

Plaque boite aux lettres : quels sont les tarifs habituellement constatés pour les particuliers ?

Plaque boite aux lettresSi vous venez d’emménager dans un appartement dans la région parisienne et que le syndic de votre immeuble ne vous a pas commandé de plaque de boîte aux lettres, alors il est possible que cette dernière soit à vos frais !

Mais si vous ne voulez pas vous ruiner et que vous recherchez la bonne affaire, alors une plaque de boite aux lettres tgl création est sans aucun doute la meilleure option qui s’offre à vous. En effet, vous n’aurez même pas besoin de sortir de chez vous et vous avez la possibilité de commander votre plaque directement sur leur site internet pour une dizaine d’euros seulement. Pour les plus fantaisistes, il existe même des plaques de boîtes aux lettres qui sont personnalisables mais avec des tarifs un peu plus élevés autour d’une vingtaine d’euros.

Si cela vous intéresse, avant de passer votre commande, nous vous recommandons de vous informer auprès de votre immeuble car dans certains cas les plaques de boîtes aux lettres sont très encadrées et vous ne pourrez pas acheter n’importe quel modèle, notamment si vous habitez dans un des quartiers chics de Paris !

Explorez notre portail

L'article suivant / precedent

Emploi à Bourgoin Jallieu : Comment atteindre un emploi ?

Bourgoin Jallieu est une ville qui présente plusieurs possibilités d’emploi. Il est facile d’y atteindre un emploi si vous parvenez à mettre en place...

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Décorer une maison est une belle initiative qui demande savoir-faire et inspiration. Pour y arriver, il est important d’embellir, non seulement l’intérieur de la...

Découvrez

ces articles :

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Décorer une maison est une belle initiative qui demande savoir-faire et inspiration. Pour y arriver, il est important d’embellir, non seulement l’intérieur de la...

Décoration maison moderne : nos meilleures astuces !

Procéder à la décoration d'une maison moderne n'est pas si difficile à faire, il faut simplement avoir les bonnes méthodes et appliquer certaines règles...

Décoration de jardin : les meilleures idées et astuces !

Le jardin est la partie de notre foyer où on aime passer du temps pour se détendre en arrosant les fleurs ou en profitant du...

Décoration d’anniversaire : les meilleurs choix décoratifs !

La date de votre anniversaire approche ? Vous n'avez pas d'idée originale pour la décoration ? Pas de panique, cette revue va vous aider...

Table pliante rectangulaire : quelles sont ses caractéristiques ?

Les tables pliantes rectangulaires sont des éléments nécessaires dans bien des situations, il est donc nécessaire d’en avoir une prête à l’emploi à tout moment...