Le démembrement SCPI : tout comprendre

Une SCPI est une société civile de placement immobilier, c’est un genre d’organisme qui offre l’accès à des démembrements immobiliers dits démembrements de SCPI. C’est d’ailleurs l’une des meilleures solutions pour placer son argent en toute sécurité et d’une façon durable, et c’est aussi une solution pour se plonger dans le monde de l’immobilier d’entreprise. Cependant, il ne faut pas y foncer tête baissée sans connaitre son fonctionnement.

Les démembrements de SCPI

Il existe deux types de démembrement SCPI :

  • Le démembrement viager, dans le cas de la mort de l’usufruitier ou du nu-propriétaire, la récupération de la pleine propriété revient de droit à l’un des deux.
  • Le démembrement temporaire ou à durée fixée, à la fin de la période attribuée, le nu-propriétaire récupère la pleine propriété est pourra toucher ses gains attribués par la SCPI.

Le démembrement SCPI concerne en priorité les gens ayant des difficultés et une pression fiscale, ces personnes bénéficieront exclusivement des droits de nue-propriété et pourront comme cité plus haut toucher aux revenus à la fin de la période de démembrement. Elles bénéficient aussi d’une fiscalité bien plus avantageuse, ils sont d’ailleurs débarrassés de l’IFI ou l’impôt sur la fortune immobilière et auront par la même occasion de faibles taxes à payer.

La SCPI étant une société investissant dans un large panel immobilier notamment en grande partie dans tout ce qui touche les immeubles de bureaux et tout ce qui y ressemble, les usufruitiers devront payer les impôts sur le revenu foncier et se verront concernés par les prélèvements sociaux.

À lire :  Processus de placement immobilier Pinel à Rennes : comment procéder ?

Demembrement immobilier

Bien comprendre le démembrement en SCPI

En démembrement temporaire en SCPI, on a la possibilité de l‘achat de seulement l’usufruit, mais il faut en contrepartie avoir à disponibilité une autre personne pour l’achat de la nue-propriété. Cette action permet au nouvel usufruitier de toucher les gains par la SCPI, les valeurs de ces derniers dépendront de l’activité et des gains des sociétés de placement et bien sûr de la durée du démembrement. L’achat de l’usufruit représente un investissement plus petit en termes de prix en comparaison avec un achat complet mais des gains plus grands car il permet de percevoir les loyers en payant des parts moins chères.

Il est également possible dans ce cas de démembrement d’acheter seulement la nue-propriété, et dans cette situation aussi l’investisseur devra chercher un trouver un acheteur pour l’usufruit. C’est une démarche qui offre un avantage des plus séducteurs car elle permet de bénéficier des gains de l’usufruit à la fin de la période impartie du démembrement fixée au préalable entre 5 et 10 ans en général. Ceci offre aussi la possibilité au propriétaire de toucher aux gains directement en cash en argent liquide tout en restant loin des taxes et de leurs paiements. Le nouveau nu-propriétaire jouit aussi de réductions du prix de la part grâce à la quittance des suppléments. Comme pour l’usufruitier, le prix reste inférieur en termes de valeur par rapport à celle de la part normale. Dans la majorité des cas, ce type d’investissement est fait pour les individus en inconfort fiscal car il leur permet de considérablement diminuer leur ISF ou impôt de solidarité sur la fortune, ceci se fait grâce à l’actif de cet impôt qui exclut la valeur des parts, ajouté à cela, l’achat qui s’effectue à crédit.

À lire :  Guide de la location à paris