Accueil Assurance Assurance auto temporaire : quels sont ses avantages ?

Assurance auto temporaire : quels sont ses avantages ?

Il est parfois nécessaire d'opter pour une assurance temporaire, loin des autres formules que nous connaissons trop bien. Ce type-là peut être envisagé dans plusieurs situations et présente une utilité certaine que nous vous proposons de découvrir à travers cet article qui vous explique non seulement les détails du sujet, mais également pourquoi, et comment souscrire à ce genre d'assurance. Bonne lecture !

Qu'est-ce qu'une assurance automobile temporaire ?

Pour faire simple, une assurance automobile temporaire est une assurance qui s'étale sur un court laps de temps. Elle convient donc davantage aux utilisateurs qui ne souhaitent pas être assurés durant toute une année pour une raison ou pour une autre. Elle couvre en effet une durée qui peut aller de 1 (nombre de jours minimum) à 90 jours (et donc au maximum trois mois). Attention au fait qu'elle ne peut être délivrée qu'à un conducteur ayant un minimum d'expérience dans la route, et disposant donc d'un permis de conduire qui est valable depuis au moins deux ans. 

Enfin, toute personne souscrivant à ce type d'assurance doit avoir au minimum 21 ans. Mais encore, quelles sont les différentes situations où l'assurance auto temporaire est possible, voire même fortement recommandée ?

  • Lorsque le véhicule est peu utilisé.
  • Lorsque le contrat d'assurance est résilié sans possibilité de renouvellement.
  • Lors d'un voyage.
  • Si jamais le véhicule est importé.

Le véhicule peu utilisé peut également être un véhicule remisé au niveau d'un lieu sécurisé ou privatif. Si jamais cela concerne un cas de voyage, il est vrai que certains pays ne couvrent pas l'assurance actuelle de l'automobile, notamment par exemple si vous voyagez hors UE.

Souscription et paiement d'une assurance automobile temporaire

En plus de l'âge et de l'ancienneté du permis, il est important de fournir plusieurs pièces justificatives nécessaires pour pouvoir obtenir cette assurance provisoire. À commencer en premier lieu par une copie de la carte grise, ainsi qu'une copie du permis de conduire (qui doit permettre de circuler en France). Nous rajouterons également une copie du relevé d'informations de la personne assurée. Toute formule d'assurance automobile temporaire est généralement une assurance de formule au tiers. Elle n'offre donc que les garanties de base lors d'un sinistre en plus d'une protection juridique. 

Il n'est toutefois pas si rare que ça de trouver des assureurs qui proposent des offres nettement plus complètes en termes d'options avec notamment la garantie des dommages, l'assistance de déplacement, qui sont fortement appréciées lors d'un déplacement à l'étranger. Concernant le coût de l'assurance à présent, la règle est plus ou moins la même avec une assurance automobile classique. Le prix de l'assurance automobile temporaire sera donc défini sur mesure, et ce, en fonction de plusieurs critères comme le profil du conducteur, l'expérience de conduite, mais aussi le véhicule. 

Si vous comptez utiliser l'assurance temporaire à l'étranger lors de vos voyages, dites-vous que les tarifs peuvent changer d'un pays à un autre. Sachez cependant qu'en règle générale (un peu partout d'ailleurs), l'assurance automobile temporaire coûte bien moins cher que le contrat classique et standard. Elle ne peut être conseillée toutefois qu'à défaut d'une solution permanente et uniquement dans les cas cités un peu plus haut !

Explorez notre portail

L'article suivant / precedent

Comment changer de logement hlm rapidement ?

De multiples raisons peuvent vous pousser à vouloir changer votre logement social. Il peut s’agir de l’arrivée d’un enfant, d’une mutation, d’un handicap, etc. Vous...

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Décorer une maison est une belle initiative qui demande savoir-faire et inspiration. Pour y arriver, il est important d’embellir, non seulement l’intérieur de la...

Découvrez

ces articles :

Assurance auto résiliée pour non paiement : que faut-il faire ?

La résiliation d’un contrat d’assurance auto pour non paiement peut causer plusieurs problèmes au conducteur. il devra rembourser la totalité de la cotisation impayée, mais doit obligatoirement souscrire...

Téléassistance : pourquoi opter pour ce diapositif ?

Proposer un accompagnement pour les personnes âgées est nécessaire ! Pour cela, le service de téléassistance vient proposer tout ce qu'il faut en termes d'outils...