L’assurance auto temporaire : quels sont ses avantages ?

Il est parfois nécessaire d’opter pour une assurance temporaire, loin des autres formules que nous connaissons trop bien. Ce type-là peut être envisagé dans plusieurs situations et présente une utilité certaine que nous vous proposons de découvrir à travers cet article qui vous explique non seulement les détails du sujet, mais également pourquoi, et comment souscrire à ce genre d’assurance. Bonne lecture !

Qu’est-ce qu’une assurance automobile temporaire ?

Pour faire simple, une assurance automobile temporaire est une assurance qui s’étale sur un court laps de temps. Elle convient donc davantage aux utilisateurs qui ne souhaitent pas être assurés durant toute une année pour une raison ou pour une autre. Elle couvre en effet une durée qui peut aller de 1 (nombre de jours minimum) à 90 jours (et donc au maximum trois mois). Attention au fait qu’elle ne peut être délivrée qu’à un conducteur ayant un minimum d’expérience dans la route, et disposant donc d’un permis de conduire qui est valable depuis au moins deux ans.

Enfin, toute personne souscrivant à ce type d’assurance doit avoir au minimum 21 ans. Mais encore, quelles sont les différentes situations où l’assurance auto temporaire est possible, voire même fortement recommandée ?

  • Lorsque le véhicule est peu utilisé.
  • Lorsque le contrat d’assurance est résilié sans possibilité de renouvellement.
  • Lors d’un voyage.
  • Si jamais le véhicule est importé.

Le véhicule peu utilisé peut également être un véhicule remisé au niveau d’un lieu sécurisé ou privatif. Si jamais cela concerne un cas de voyage, il est vrai que certains pays ne couvrent pas l’assurance actuelle de l’automobile, notamment par exemple si vous voyagez hors UE.

À lire :  Comment renégocier son assurance habitation ?

Souscription et paiement d’une assurance automobile temporaire

En plus de l’âge et de l’ancienneté du permis, il est important de fournir plusieurs pièces justificatives nécessaires pour pouvoir obtenir cette assurance provisoire. À commencer en premier lieu par une copie de la carte grise, ainsi qu’une copie du permis de conduire (qui doit permettre de circuler en France). Nous rajouterons également une copie du relevé d’informations de la personne assurée. Toute formule d’assurance automobile temporaire est généralement une assurance de formule au tiers. Elle n’offre donc que les garanties de base lors d’un sinistre en plus d’une protection juridique.

Il n’est toutefois pas si rare que ça de trouver des assureurs qui proposent des offres nettement plus complètes en termes d’options avec notamment la garantie des dommages, l’assistance de déplacement, qui sont fortement appréciées lors d’un déplacement à l’étranger. Concernant le coût de l’assurance à présent, la règle est plus ou moins la même avec une assurance automobile classique. Le prix de l’assurance automobile temporaire sera donc défini sur mesure, et ce, en fonction de plusieurs critères comme le profil du conducteur, l’expérience de conduite, mais aussi le véhicule.

Si vous comptez utiliser l’assurance temporaire à l’étranger lors de vos voyages, dites-vous que les tarifs peuvent changer d’un pays à un autre. Sachez cependant qu’en règle générale (un peu partout d’ailleurs), l’assurance automobile temporaire coûte bien moins cher que le contrat classique et standard. Elle ne peut être conseillée toutefois qu’à défaut d’une solution permanente et uniquement dans les cas cités un peu plus haut !

À lire :  Téléassistance : pourquoi opter pour ce diapositif ?

Qui a besoin d’une assurance auto temporaire ?

Il y a un certain nombre de fois où une assurance à court terme peut être plus logique qu’une assurance d’un an. Voici quelques situations courantes à court terme où vous devriez contacter votre assureur pour voir si vous pouvez obtenir une formule d’assurance auto pour une durée limitée selon votre cas.

Étudiant ou élève en vacances

Si vous avez un étudiant qui est à la maison pour les vacances, il aura besoin d’une couverture s’il compte conduire votre voiture. Vous pourrez peut-être ajouter une couverture temporaire à votre police d’assurance automobile existante pour lui.

Membre de votre famille utilisant votre voiture

Si un membre de votre famille emprunte votre voiture pour une courte durée, il sera couvert par votre police d’assurance existante, mais avoir sa propre couverture lui permettra de bénéficier d’une plus grande couverture. Vous pourrez peut-être ajouter une assurance temporaire pour le temps qu’il utilise le véhicule.

Location de voiture

Si vous n’avez pas actuellement d’assurance automobile et que vous ne souhaitez pas acheter la couverture coûteuse offerte par la société de location, une police d’assurance automobile temporaire peut être judicieuse.

Si vous louez pour une longue période, une couverture à court terme peut être une option plus abordable pour avoir l’esprit tranquille.

Assurance internationale

Si vous êtes un expatrié ou travaillez à l’étranger et que vous prévoyez de conduire, vous aurez besoin d’une couverture d’assurance temporaire pour cette période. Dans la plupart des cas, votre police d’assurance automobile nationale ne couvrira pas la conduite internationale.

À lire :  Combien coûte une assurance habitation en France ?

Entreposer une voiture

Même si votre voiture est entreposée, elle doit être assurée. Avoir une couverture temporaire protégera votre véhicule dans le cas où il serait endommagé pendant son remisage.

Assurance auto-partage/emprunt de voiture

Le covoiturage signifie que vous n’avez une voiture que lorsque vous en avez besoin. Mais comme vous n’êtes pas propriétaire de la voiture, vous n’avez pas de police d’assurance traditionnelle qui vous couvrira en cas d’accident. Certaines sociétés de partage de voitures ont une couverture de véhicule, mais vous pouvez compléter leurs limites avec votre propre police d’assurance auto temporaire.

Assurance temporaire des concessionnaires automobiles

Certains concessionnaires proposent une assurance temporaire après l’achat d’une voiture, ce qui vous donne un peu de marge (généralement jusqu’à 28 jours) pour garantir une solution en cas de sinistre. Assurez-vous d’examiner la couverture pour vous assurer qu’elle répond à vos besoins, y compris l’assurance collision et l’assurance responsabilité civile.