Choisir le vin selon les plats : les bons accords de goût !

Vous avez préparé un bon repas en groupe pour vos amis et vous voulez l'accompagner avec du vin, mais une fois dans votre réserve de vin, vous ne savez pas lequel il faut choisir pour éviter les désaccords de goût.   

En effet, il est généralement assez difficile de trouver la bonne combinaison de goût entre le plat préparé et le vin, seuls les goûteurs de vin parviennent à le faire car ce sont des spécialistes du domaine. 

Les règles basiques pour accompagner son plat avec du vin

Ceci dit, en adoptant les bonnes méthodes et en respectant certaines règles de base, vous serez aussi capable de dénicher l'association parfaite entre le plat et le vin. Pour ce faire, suivez nos conseils avisés qu'on va vous présenter dans la suite de cet article.  choisir le vin selon les plats

Afin de ne pas gâcher la saveur de vos plats et servir vos invités comme il se doit, il y a certaines règles importantes à connaitre concernant le mariage entre plat et vin. En d'autres termes, vous devez respecter certaines normes de service pour que les papilles ne soit pas perturbées. Ces normes sont les suivantes :  

  • Servir les vins les plus jeunes en premier et finir avec les vins les plus vieux ; 
  • commencer par un vin corsé ou sec pour l'entrée et finir avec du vin moelleux pour le dessert ; 
  • commencer par servir un vin frais pour l’apéritif et suivre avec un vin tempéré pour le repas ;  
  • privilégier le vin blanc sec au début du service et finir avec un vin rouge à la fin du repas ;  
  • le vin rouge doit toujours précéder le vin moelleux.   
À lire :  BPD Marignan : Les conseils complets pour vous tourner vers un programme neuf

Une autre norme importante, c'est de changer les verres de vos invités quand vous servez un autre vin, pour ne pas mélanger les saveurs et les arômes avec le vin précédent. 

Choisir le vin en fonction du plat

Vous le savez certainement, on dénombre de nombreuses variétés de vins dans le monde, mais il y en a trois qui sortent du lot, à savoir : 

  • Le vin rouge ;
  • le vin blanc ;
  • le vin rosé.  

Le vin rouge   

Comme son nom l'indique, ce vin a une couleur rouge comme le sang, il existe plusieurs vins rouges connus comme le Beaujolais qui offre un goût frais et fruité. Il se marie parfaitement avec les plats de viande blanche comme la volaille et le veau. 

Pour la viande rouge et les fromages forts, le Bordeaux est la meilleure option. Pour ce qui est des plats marinés et épicés. Le vin rouge peut également s'accorder avec les poissons, à l'image de l'espadon et du saumon.  

Le vin blanc

Le vin blanc se divise en deux familles, qui sont le vin blanc sec et le vin blanc liquoreux. Sachez que le vin blanc se sert seulement pour les repas à base de viande blanche comme le poisson, la volaille et certains fruits de mer. Concernant le vin liquoreux, c'est le vin idéal pour les desserts, le foie gras et les formages. 

Le vin rosé

Le vin rosé a la particularité de posséder les propriétés du vin blanc et du vin rouge réunies, il peut donc les remplacer. Il est souvent servi avec les pizzas et les grillades.  

À lire :  Comment faire sa déclaration d’impôt sur internet ?