10 bonnes raisons de faire appel à un agent immobilier

Se lancer dans les démarches pour louer, acheter une maison ou tout simplement un appartement peut s’avérer être une tâche contraignante pour un simple particulier. Vu que vous n’avez ni les compétences, ni l’expérience, ni les stratégies nécessaires pour mener à bien les négociations. Il serait mieux pour vous d’engager un agent immobilier. Cela en va également de la sécurité du bien immobilier que vous désirez acheter. 

Pour ses expériences avérées dans le domaine de l’immobilier

Vous devez nécessairement faire recours aux services d’un agent immobilier pour l’achat d’un bien immobilier pour son expérience ainsi que son expertise dans le domaine. L’agent immobilier détient les contacts, les stratégies ainsi que le réseau dont vous aurez besoin pour procéder à l’achat ou à la vente d’un immeuble, d’une maison ou d’un appartement.

Pour ses connaissances réelles du marché local

Avec les connaissances locales de l’agent immobilier, vous saurez si la zone dans laquelle vous désirez acheter votre appartement ou votre immeuble possède ou non les infrastructures de première nécessité.

Ce sont les :

  • centre hospitalier ; 
  • aires de jeux ;
  • écoles ;
  • centres commerciaux.

S’il n’y en a pas ou si la zone ne peut avoir de telles infrastructures, seul l’agent immobilier est en mesure de mener les enquêtes nécessaires pour vous le dire. Dans le même temps, il se peut que vous décidiez de vendre votre bien immobilier après un certain temps.

Avec l’expertise de votre agent immobilier, vous pouvez éviter les endroits où les prix des maisons ou des appartements ne prendront pas de la valeur dans les années à venir. 

Pour éviter toute forme d’exposition si vous désirez conclure votre achat dans l’anonymat 

Si votre désir est d’acheter un appartement ou une maison sans pour autant vous montrer au vendeur, référez-vous à un agent immobilier. C’est le seul qui est en mesure de jouer parfaitement le rôle d’intermédiaire aussi longtemps que le processus d’achat sera en cours. 

À lire :  Sélection de SCPI : comment se fait-elle ?

L’agent immobilier fera la visite à votre place et tout le nécessaire. Du moment où il sait de quoi vous avez besoin alors, il s’occupera de tout sans que vous ayez besoin de vous montrer ou de lever le petit doigt.

Donne des recommandations sur le plan financier et juridique 

Comme autre atout au recrutement d’un agent immobilier lors de l’acquisition d’un bien immobilier, est-ce que ce dernier vous apportera un coup de main sur le plan juridique et financier. 

Sur le plan financier, ce dernier vous guidera pour que vous renseigniez comme cela se doit les documents et vous assistera pour que les transactions financières se passent sans encombre. 

Sur le plan juridique, vu qu’il a une expertise avérée dans le domaine, votre agent immobilier pourra vous mettre ne contacte avec un notaire ou un huissier pour que les dernières formalités de l’acquisition soient faites. 

Pourquoi faire appel à un promoteur immobilier ?

Pour vous trouver un bien immobilier sans vous tracasser

Les annonces qui sont disponibles sur internet ne sont pas négligeables, mais il faut du temps pour scruter chacune d’entre elles pour faire un choix. Si vous n’avez pas la disponibilité nécessaire pour faire ce travail fastidieux, recruter un agent immobilier serait la meilleure chose à faire. 

Un agent immobilier peut avoir à sa disposition un grand nombre de biens immobiliers qui sont en vente sur le marché. Il a aussi accès à des offres exclusives qui ne sont même pas sur le marché. 

Au lieu de perdre tout un temps à chercher l’appartement ou la maison idéale à acheter, c’est le bien immobilier qui vient à vous. Il vous suffit de dire à l’agent immobilier ce que vous désirez et lui il se chargera de vous le trouver. 

Pour vous suggérer un investissement sans risques

Avec un agent immobilier, vous êtes sûr que l’investissement que vous aurez à faire est de qualité et que cela ne comportera aucun risque. Si vous devez être le seul à faire face à un potentiel vendeur, il se peut que vous achetiez un bien immobilier que vous ne devrez pas.

À lire :  Comment rédiger l'annonce parfaite pour votre bien immobilier

Vous pouvez perdre votre investissement ainsi que le bien immobilier que vous avez acheté. Si par contre, c’est un agent immobilier qui coordonne l’achat de votre bien immobilier, soyez sûr qu’il verra à l’avance les entourloupes que le vendeur ne voulait pas évoquer. 

Pour vous faire gagner du temps

Vous n’avez malheureusement pas assez de temps durant une journée vu la charge de travail que vous avez pour vous occuper des démarches immobilières. Votre agent immobilier se chargera de tout. Il planifiera les visites et vérifiera les appartements en fonction de ce que vous recherchez et il viendra vous faire le point.

Vous n’avez donc pas à vous déplacer. Il fera tout le travail pour vous. Vous n’aurez qu’une seule chose à faire qui sera de régler ses honoraires. 

Agent immobilier à Paris 15 : quelle est sa journée type ?

Pour sa capacité de négociation

Il n’y a pas mieux que les agents immobiliers pour les négociations. En recrutant un agent immobilier pour qu’il se charge des négociations qui vous permettront de devenir propriétaire d’une maison ou d’un appartement. Vous pouvez être convaincu que vous payerez une somme raisonnable pour acquérir le bien en question. 

Ce dernier à des arguments qui pourront même faire baisser le prix de la propriété que vous désirez. Si vous engagez un agent immobilier expérimenté, vous pouvez être rassuré que vous allez faire une affaire exceptionnelle. 

Pour vous faire économiser de l’argent

En négociant correctement le montant auquel vous achetez un bien, votre agent immobilier peut vous permettre d’économiser une forte somme. N’hésitez plus alors à vous référer à un agent immobilier pour faire l’achat ou la vente d’un bien immobilier. Cela sera toujours à votre avantage.

À lire :  Déménagement étudiant : la clé d'un déménagement réussi

Pour vous conseiller jusqu’à la fin

Votre agent immobilier en quelque sorte est votre ange gardien, car il vous suit dès le début des démarches d’acquisition d’un bien immobilier jusqu’à la fin. Il vous guidera pour que tout se passe bien et il anticipera les imprévus. 

Comment vous devez faire le choix de votre agent immobilier ? 

Étant un professionnel, le travail effectué par un agent immobilier est régi par la loi Hoguet. Si vous devez choisir un agent immobilier, soyez sûr que ce dernier détienne une carte professionnelle. 

C’est la préfecture qui est chargée de délivrer la carte professionnelle de l’agent immobilier après qu’un certain nombre d’éléments sont vérifiés. La préfecture se renseigne d’abord sur les compétences professionnelles de l’agent immobilier, sur son casier judiciaire pour voir s’il est vierge ou non.

La préfecture cherche également à savoir si l’agent immobilier a souscrit à une assurance responsabilité professionnelle avant d’attribuer une telle carte à tout agent immobilier. 

Si vous désirez faire une location ou si vous devez acheter un bien immobilier, il faudra vous assurer que vous n’avez pas affaire à un intermédiaire. Vous n’avez qu’à lui demander le nom et le lieu de résidence de son garant, le numéro de sa carte professionnelle et la somme de son assurance pour finir.

Dans le cas où il est incapable de répondre à tout cela, vous saurez qu’il n’est pas un agent immobilier professionnel, car seuls les professionnels détiennent la carte professionnelle. 

Par contre, si c’est une vente que vous voulez faire et que l’agent immobilier ne vous demande pas d’imposer votre signature sur un mandat, alors comprenez que ce dernier n’est pas un professionnel.