Location-appartement-paris.info » Immobilier » Comment réserver un appartement en location ?

Comment réserver un appartement en location ?

Trouver un appartement locatif est de plus en plus difficile de nos jours. Ainsi, trouver un logement à louer devient un casse-tête pour la plupart des gens. Dans cette situation, d’aucuns se lancent dans des procédures inhabituelles et quelque peu risquées comme la réservation d’appartement. Afin de ne pas faire de faux pas, nous vous donnons, dans cet article, quelques conseils sur le sujet.

Que dit la loi à propos de la réservation d'appartement ?

Réserver un logement consiste à avancer une somme ou un chèque à un propriétaire. Ceci dans le but de garantir la location d’un appartement après le départ de son occupant actuel. Cette question revenant incessamment, suscite l’attention de la loi et sa légalité se trouve remise en cause.

Ainsi, l’article 22-2 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 ajouté à l’article 35 de la loi DALO interdit tout dépôt de chèque de réservation. Par cette loi, toute personne ou tout bailleur qui procéderait à un payement en vue de réserver un logement se trouverait dans l’illégalité.

Toutefois, tout est question de consensus et de négociations. Vous pouvez alors réserver un appartement en vue de le louer en toute légalité. Mais avant, il faut partir d’un point.

Constituer un dossier de location

La réservation d’un logement passe par la constitution d’un dossier. Ce dossier comporte pour la plupart du temps les mêmes pièces. Il permet de garantir au bailleur votre solvabilité et votre capacité à assumer les coûts du loyer. Sa constitution doit respecter beaucoup de principes pour assurer la considération de votre dossier. Car, plus vous prouvez que vous possédez la capacité de régler le loyer, plus vous inspirez confiance.

On vous propose alors une liste des pièces à fournir ci-dessous :

  • Une fiche de renseignements
  • Une photocopie de votre pièce d’identité
  • Une photocopie de votre carte d’étudiant (si vous êtes étudiant)
  • Une attestation d’inscription
  • Un relevé d’identité bancaire
  • Une copie de votre contrat de travail (si vous êtes salarié)
  • Votre dernier avis d’imposition (si vous êtes salarié)
  • Vos dernières quittances de loyer
  • Vos trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié).

Un dossier ainsi conçu vous rend prêt pour la prochaine étape de votre quête.

Conseils pour réserver un appartement

Pour cette étape, il est d’abord indispensable de trouver l’appartement à votre goût. Si le coût du logement vous convient, envisagez une réservation en cas d’occupation ou de rénovations. Mais avant tout, prenez garde à certains propriétaires qui exigent un dépôt de chèque pour vous garantir la location de l’appartement. Vous vous exposeriez ainsi à des risques d’escroqueries. Toutefois, voici quelques conseils si vous envisagez de réserver un appartement en location.

  • Renseignez-vous sur le niveau et les modalités de paiement du loyer avant toute signature.
  • Ne payez jamais une quelconque somme au propriétaire pour réserver un appartement.
  • Lisez avec attention le contrat du bail avant sa signature.
  • Consultez le livre des lois concernant l’immobilier avant tout engagement.
  • Assurez-vous de la possibilité de la restitution du dépôt de garantie à la fin du bail.

Ces conseils assez simples vous permettront de ne pas vous engager dans des démarches dangereuses pour vous et votre bourse. Pour plus d'assurance, vous pouvez consulter les textes qui régissent la location d'appartement.