Location-appartement-paris.info » Style deco » Comment fabriquer une table de ferme en bois ?

Comment fabriquer une table de ferme en bois ?

La table est un meuble dont l’utilité n’est plus à prouver dans une maison. La table de ferme en bois simple dans sa forme, riche en utilité et surtout belle à regarder s’infiltre discrètement dans nos locaux. Découvrez dans la suite, comment en réaliser une.

Faire un croquis de la table

Le modèle choisi étant une « table de ferme », vous pouvez passer au croquis. À l’aide d’un crayon et d’une règle, dessinez la table idéale que vous désirez. Vous pouvez vous inspirer de modèles en ligne pour le faire. En le faisant, pensez à l’apparence qu’elle aura à la fin de la fabrication. En fonction de l’envergure souhaitée, choisissez les dimensions. Lorsque vous avez fini le croquis, inscrivez sur le dessin la mesure de chaque côté au crayon.

Déterminer la quantité de bois qu’il faut

Pour une table de ferme, vous aurez besoin de confectionner un plateau, le bas de la table et les pieds. Si vous voulez la personnaliser, vous devrez prévoir une quantité supplémentaire de bois pour obtenir le résultat souhaité. En ajoutant des traverses entre les pieds, vous augmenterez la solidité de la table. Pour qu’elle soit plus grande, vous devrez aussi prévoir plus de planches.

Achetez un bois de qualité afin que votre table résiste au temps. L’usage que vous ferez de votre table devrait vous guider vers le choix du bois à prendre.

Fabriquer la table

La fabrication de la table se fait en plusieurs étapes :

  • la fabrication du plateau et du tablier
  • la découpe des pieds
  • la fixation des pieds de la table
  • la finition.

Fabriquez le plateau et le tablier

Commencez par disposer les planches de bois côte à côte. Elles formeront ainsi le plateau. Choisissez des planches bien plates afin d’obtenir une surface bien plane. Si votre table doit être grande, posez les planches au sol pour faciliter votre travail. Faites des trous obliques pour y insérer les vis qui permettront aux planches de former le plateau.

Après cela, marquez la position du tablier sur le dessous du plateau. Le tablier est le rectangle ou le carré formé par les bordés situés sous le plateau. Collez ensuite les planches du tablier sous le plateau et maintenez-les en place à l’aide d’une presse durant toute la nuit.

Fixez les pieds au tablier

Avant de fixer les pieds au tablier, coupez-les en suivant les tailles inscrites sur le croquis. Une fois la découpe effectuée, collez les pieds au niveau où les planches du tablier se rejoignent dans les angles. Ensuite, faites les trous et vissez les pieds contre le tablier. Après cette étape, mettez la table sur ses pieds pour vérifier sa solidité et sa stabilité.

Réalisez la finition de la table

Lorsque vous constaterez que votre table est bien posée sur ses appuis, vous pourrez la poncer. Commencez la finition avec un papier abrasif de grain 80. Poncez toute la surface de la table, les pieds, ainsi que la surface intérieure en suivant le sens des grains.

Afin d’obtenir un effet plus lisse, utilisez le papier abrasif 220 pour poncer une seconde fois la table. Pour obtenir un effet impeccable, veillez à lisser dans le sens des veines du bois.

Pour finir, enlevez la poussière qu’il y a sur la table à l’aide d’un chiffon humidifié. Puis, si vous souhaitez mettre du vernis, attendez que la table sèche et appliquez-le.