Location-appartement-paris.info » Style deco » Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Décorer une maison est une belle initiative qui demande savoir-faire et inspiration. Pour y arriver, il est important d’embellir, non seulement l’intérieur de la maison, mais aussi son extérieur. Quand on parle de l’extérieur, on fait surtout référence à l’aspect externe de la maison, notamment les murs. Cela nécessite donc une certaine connaissance avant de pouvoir réussir cet habillage. La tâche devient encore plus difficile, surtout quand il s’agit d’un mur en parpaing. Que faut-il donc faire pour y parvenir ?

Recouvrir le mur en parpaing

Ce qu’il faut savoir avant d’habiller un mur en parpaing est qu’il doit d’abord être recouvert. On ne peut le décorer à l’état brut. Il y a donc lieu de repasser un enduit sur le mur. C’est une étape obligatoire qu’on ne saurait ignorer si l’on souhaite réussir sa décoration.

Mais, avant même d’enduire le mur, il faut pouvoir choisir l’enduit idéal à utiliser. En la matière, on distingue plusieurs types d’enduit, dont l’enduit monocouche et l’enduit à façade. La liste est longue et le choix varie d’un utilisateur à un autre. Toutefois, nombreux sont ceux qui optent pour le choix de l’enduit monocouche.

Repasser de l’enduit sur un mur en parpaing

Appliquer de l’enduit sur un mur en parpaing n’est pas difficile, mais il faut observer certaines règles avant de se lancer. Pour commencer, il n’est pas recommandé d’enduire le mur s’il est encore neuf, c’est-à-dire lorsqu’il vient d’être fait. L’idéal est d’attendre qu’il soit d’abord sec, bien sec. Même si physiquement, on peut constater qu’il est déjà sec et propre, le mieux serait d’attendre pendant au moins un mois afin qu’il soit vraiment prêt à être travaillé.

Une fois qu’on est sûr que le mur est parfaitement sec, on peut passer à l’étape du repassage de l’enduit. À ce stade, il n’y a pas grand-chose à savoir, à part le fait qu’il faut appliquer l’enduit en gâchées régulières.

Pour y arriver, il faut miser sur les quantités de mélange. Il faudrait donc que la quantité d’eau et d’enduit à mélanger soit la même. Tous les mélanges qu’on aura à faire durant tout l’exercice devront respecter le même dosage. Il est nécessaire de procéder ainsi afin que le mur soit bien uniforme à la fin du repassage.

Il faut également prêter une attention particulière à l’état du mélange. Chaque fusion d’eau et d’enduit a droit à une seule utilisation. L’idée de réutiliser cette dernière est donc à proscrire. Si l’on constate qu’il est déjà sec, le mieux serait de refaire un autre mélange au lieu d’y ajouter simplement de l’eau.

Quelques idées de décoration d’un mur en parpaing

Après l’étape de la mise en forme du mur en parpaing, il faut à présent passer à sa décoration. Pour y arriver, on peut toujours se servir d’un enduit. En effet, il existe aussi des enduits qui servent spécialement de décoration pour les murs. On distingue notamment :

  • les enduits à la chaux
  • le béton ciré
  • et la chaux chanvre.

Ce sont en effet les enduits les plus recommandés pour habiller votre mur en parpaing extérieur. En dehors des enduits décoratifs, on peut aussi choisir de peindre simplement le mur en choisissant la peinture idéale.