Accueil Immobilier Comment changer de logement hlm rapidement ?

Comment changer de logement hlm rapidement ?

De multiples raisons peuvent vous pousser à vouloir changer votre logement social. Il peut s’agir de l’arrivée d’un enfant, d’une mutation, d’un handicap, etc.

Vous aurez alors besoin d’un nouveau logement, et ce, dans les plus brefs délais.

Comment procéder ? On vous en dit plus à travers cet article.

Avertir l’Office HLM du changement de situation

Dès qu’un changement s’opère dans votre vie, entraînant le besoin de changement de logements, vous devez prévenir votre bailleur social. Le changement de situation peut prendre plusieurs formes.

Il peut s’agir par exemple d’une invalidité, d’un nouveau travail, d’une dépendance, d’un déménagement des enfants majeurs, d’un divorce, d’un décès, etc. Ainsi, il faudra faire parvenir les justificatifs à l’office HLM.

Il peut s’agir de pièces comme :

  • un contrat de travail
  • un livret de famille
  • un certificat de décès, etc.

Notez que ce courrier ne vous permettra pas de changer de logement. Il a pour but de faire savoir à l’office HLM le nombre de personnes qui habitent votre logement.

Le courrier lui permettra également d’effectuer une mise à jour de toutes les informations qui vous concernent.

Envoyer un dossier au bailleur pour le changement du logement social

Pour que vous puissiez obtenir un logement au plus vite, tout dépendra de votre dossier.

En effet, pour avoir toutes les chances de votre côté, la meilleure des choses à faire est de bien préparer le dossier. Vous devez vous assurer qu’il est complet.

Chaque pièce justificative doit y figurer.

Préparer le dossier

Pour la préparation du dossier, commencez par réunir toutes les pièces indispensables. Cela dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez changer de logement. Les pièces du dossier sont donc considérablement aléatoires.

Vous pourrez donc avoir à fournir :

  • une attestation de scolarité des enfants
  • une photocopie de la fiche familiale, du livret de famille
  • un titre de séjour pour les étrangers
  • les versements récents de la CAF ainsi que d’autres organismes
  • les fiches de paie des trois derniers mois et l’avis d’imposition
  • les quittances pour le loyer
  • la photocopie du certificat médical, la carte vitale ou document COTOREP, etc.

Il est important que vous sachiez que l’absence d’un justificatif pourrait annuler votre demande. Vous devez donc veiller à les avoir tous.

Envoyer un dossier au bailleur pour le changement du logement social

Remplir le formulaire de la demande pour le changement du logement

Après avoir réuni tous les justificatifs nécessaires pour prouver que votre situation a effectivement changé, vous devez remplir le formulaire.

Vous trouverez le formulaire sur le site du bailleur social.

Il est également possible de rédiger une lettre. Si vous optez pour cette solution, prenez le soin de mentionner l’identité, le numéro de locataire, les raisons de la demande de changement de logement, la description du logement, les différents justificatifs qui ont été fournis et vos préférences pour le nouveau logement.

Vous pouvez envoyer la demande par courrier ou le faire en main propre.

Faire le point avec le bailleur sur les logements sociaux disponibles

Dès que votre bailleur reçoit votre dossier, il vous contacte par téléphone.

Cela prend parfois un peu de temps, mais avec un dossier bien fait, la procédure devrait aller beaucoup plus vite. Vous ferez donc le point avec votre bailleur par rapport à votre demande.

Il s’agira d’évaluer la taille idéale pour le nouveau logement, d’effectuer une validation de la nouvelle situation, de déterminer l’emplacement du logement et de faire une analyse de la capacité financière.

Après avoir enregistré ces paramètres, on vous contactera de nouveau pour entrer en possession de votre nouveau logement. Si votre situation est prioritaire, vous obtiendrez un logement au plus vite.

assurance habitation résiliée pour non-paiement

Que faire en cas d’assurance habitation résiliée pour non-paiement ?

Personne n’est à l’abri d’avoir quelques difficultés de paiement et ce n’est pas le contexte actuel qui risque d’arranger les choses.

Si vous n’avez pas pu payer les dernières mensualités de votre assurance habitation, votre assureur a pu la résilier. Le souci est que l’assurance habitation est obligatoire.

Alors comment faire ? Rassurez-vous, il existe des solutions. Comme pour une assurance que vous aurez souscrit dans des conditions plus classiques, prenez le temps d’étudier plusieurs devis. Le premier devis ne sera pas forcément le meilleur pour vous, notamment au niveau du tarif vu que votre budget n’est peut-être pas encore à l’équilibre.

Pour ne pas vous retrouver submergé de demandes et vous sentir perdu dans les différentes démarches, l’idéal est de passer par un comparateur en ligne comme celui-ci : https://www.assuranceendirect.com/assurance-habitation-resiliee-pour-non-paiement.html.

Tout se fait en ligne et donc très rapidement. Vous pourrez donc résoudre votre problème au plus vite.

Vous obtiendrez un devis en ligne en quelques clics. Même chose pour la souscription.

Que ce soit pour le devis ou l’attestation d’assurance, vous le recevrez par mail. Au niveau du paiement, vous aurez seulement un acompte de 30 euros à payer pour être assuré. Comme vous n’avez pas de frais de dossier, cet acompte correspond à une avance sur vos mensualisations. Si vous avez souscrit à la première offre proposée par Assurance en Direct, à 11,26 euros par mois, vous ne serez pas débité pendant presque 3 mois.

De quoi vous laisser voir venir les choses. Avoir eu votre assurance résiliée, ne vous empêche pas d’avoir accès à plusieurs offres. Ainsi vous pourrez choisir entre 3 niveaux de prestations :

  • contact
  • confort
  • sérénité.

N’hésitez pas à faire plusieurs devis, cela n’engage à rien. Mais rassurez-vous, vous pourrez trouver rapidement une assurance pour votre foyer.

Explorez notre portail

L'article suivant / precedent

Comment changer de logement hlm rapidement ?

De multiples raisons peuvent vous pousser à vouloir changer votre logement social. Il peut s’agir de l’arrivée d’un enfant, d’une mutation, d’un handicap, etc. Vous...

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Décorer une maison est une belle initiative qui demande savoir-faire et inspiration. Pour y arriver, il est important d’embellir, non seulement l’intérieur de la...

Découvrez

ces articles :

Loi Pinel à Bordeaux : quels sont les objectifs de la loi Pinel à Bordeaux ?

Le dispositif Pinel permet des exonérations fiscales pour les investissements locatifs. Le principe de cet investissement immobilier locatif est d'acheter une maison et la louer...

Meilleures SCPI : comment trouver les SCPI les plus rentables ?

Investir dans l’immobilier est connu comme étant un moyen particulièrement intéressant pour placer son argent afin de multiplier ses revenus et garantir une vie...

Investissement Pinel à Toulouse : pourquoi ne pas se sauter le pas ?

Lorsque vous investissez dans une nouvelle propriété locative, il est essentiel de choisir le bon emplacement. En France, l'une des villes où l'investissement apporte...

Loi Pinel à Lyon : pourquoi investir à Lyon ?

Vouloir investir en location à Lyon à travers la loi Pinel est une décision qu’il faudrait prendre avec réflexion. La ville de Lyon dispose...

Loi Pinel à Lille : quels sont les critères à respecter ?

Mis en place en France afin de relancer le logement locatif, le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation qui parvient à subvenir aux...