Mis en place en France afin de relancer le logement locatif, le dispositif Pinel est une loi de défiscalisation qui parvient à subvenir aux besoins et aux nécessités des zonations les plus tendues en France en offrant aux investisseurs la possibilité d’acheter des biens à louer tout en profitant d’une déduction fiscale intéressante et ce, en fonction de la durée de location mentionnée sur le contrat.
Tout sur l’investissement locatif à Lille dans le cadre de la loi Pinel
En optant pour l’achat d’un logement éligible à la loi Pinel à Lille, il est possible aux investisseurs de profiter d’une importante baisse de leur impôt sur le revenu et ce, durant plusieurs années consécutives. La loi Pinel à Lille offre aux acheteurs la possibilité d’investir sur un logement neuf ou rénové entièrement. Chaque année, ces derniers peuvent réduire leur impôt de 6 000 euros.
Associée à la zonation Pinel de type A, Lille est une ville qui possède plusieurs projets d’investissement intéressants, valables pour la loi Pinel jusqu’à 2021. Cette limite de zonation s’élargie également aux communes environnantes telles que Lambersart, Loos, La Madeleine, Saint-André-lez-Lille ou encore, Marcq-en-Baroeul.
Ces dernières profitent d’un loyer de base de 12.50 euros environs le mètre carré. Ce dernier sera ensuite multiplié par un certain coefficient qui dépendra de la surface pondérée totale. Quant aux autres métropoles lilloises en Zone B1, le plafond est de 10.15 euros.
Dans une configuration idéale, acheter un logement locatif à 300 000 euros minimum permettrait de profiter d’une réduction fiscale plus qu’intéressante d’une valeur moyenne de 63 000 euros.
Toutes les conditions d’éligibilité à la loi Pinel à Lille
Neuf ou ancien, le logement locatif doit impérativement répondre à certaines normes pour être éligible à la loi Pinel à Lille.
Lorsqu’il s’agit d’un bien immobilier ancien, choisir la réhabilitation est une nécessité absolue. Le logement doit en effet répondre à plusieurs normes en termes de performances énergétiques, environnementales et autres et ce, pour décrocher le label haute performance énergétique ou encore, le label bâtiment basse consommation.
Dans le cas où l’investisseur choisit les programmes immobiliers neufs, ce dernier optera en même temps pour l’assurance d’une livraison d’un bien sans surprises notamment en termes de délai de construction, des exigences énergétiques et autres. Toutefois, plusieurs critères seront imposés. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- la construction du bien doit avoir un délai de construction de 30 mois après ouverture du chantier.
Dès aujourd’hui, il est possible d’investir sur un projet n’ayant pas encore vu le jour.
- La base du prix d’achat doit être de 5 500 euros/m² sur tout achat de 300 000 euros au minimum. Il reste toutefois possible d’opter pour plus cher et plus grand.
- La durée de location doit être de 6, 9 ou 12 ans à partir de la date de la remise des clefs.
- Le bien à louer ne doit pas être meublé et doit profiter en plus du titre de résidence principale.
En somme, opter pour le dispositif Pinel c‘est avoir la possibilité de construire un patrimoine immobilier tout en profitant d’un loyer mensuel intéressant. Prendre en considération ces différents avantages est important avant tout investissement locatif.