L’investissement immobilier à Rennes en zone B1 promet de beaux bénéfices notamment grâce aux dispositifs de défiscalisation comme la loi Pinel. Cependant, il faut passer par un processus assez exigeant pour bénéficier des avantages de ces lois.
Comment savoir si son logement est adapté à la loi Pinel à Rennes ?
Tous les logements à but locatif ne sont pas, forcément, éligibles par la loi Pinel. D’ailleurs, il faut que le logement remplisse un certain nombre de conditions pour que l’investisseur puisse avoir accès aux avantages fiscaux du dispositif. Voici les principales caractéristiques d’un logement éligible par la loi Pinel :
- Le logement doit, impérativement, se situer dans une zone favorable à l’investissement immobilier. Par exemple, il doit être à proximité des services et besoins de base et spécifiques comme le transport, la restauration, le travail, etc.
- Il ne faut pas dépasser une période de plus de 30 mois après la construction du logement pour le mettre en location.
- Il ne faut pas que le logement soit meublé ou qu’il propose d’autres prestations de services.
- L’investissement dans un logement en achat ou en construction ne doit pas dépasser le prix de 300 000 euros, soit 5 500 euros / m²
- Les normes de construction RT 2012 et BBC 2005 doivent être respectées lors de la construction du logement.
- Il faut respecter les plafonds de loyers fixés par la loi Pinel pour chaque zone éligible. Dans le cas de Rennes, il ne faut pas dépasser 10,06 euros / m².
Comment financer son investissement en loi Pinel à Rennes ?
Il est préférable d’avoir recours à un prêt bancaire pour financer son projet immobilier. L’avantage de cette démarche réside dans le fait de bénéficier d’une assurance prêt, d’une gestion du projet partagée avec la banque et la possibilité de jouir de taux d’intérêt moindres.
Alors plutôt que de risquer votre épargne personnelle, vous pouvez rembourser, directement, votre banque avec les revenus perçus grâce à votre investissement locatif.
Signer un acte d’acquisition du logement à Rennes
Cette étape est cruciale pour finaliser sa demande de prêt à la banque et débloquer les fonds dont vous avez besoin pour financer votre projet immobilier. Pour cela, vous devez acter un justificatif de propriété et le signer chez le notaire.
Conditions pour bénéficier de la défiscalisation
La loi Pinel permet de bénéficier d’un taux de réduction d’impôts maximal de 21 % sur une période d’investissement locatif de 12 ans, soit 63 000 euros d’économies sur vos revenus.
Il est possible de jouir d’avantages fiscaux avec des durées moins longues. Par exemple, vous pouvez investir en location pour une période de 6 ans pour un taux de réduction d’impôts de 12 %, soit 6 000 euros par an, et de 9 ans avec un taux de réduction de 18 %.