Accueil Style deco Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Décorer une maison est une belle initiative qui demande savoir-faire et inspiration. Pour y arriver, il est important d’embellir, non seulement l’intérieur de la maison, mais aussi son extérieur.

Quand on parle de l’extérieur, on fait surtout référence à l’aspect externe de la maison, notamment les murs.

Cela nécessite donc une certaine connaissance avant de pouvoir réussir cet habillage.

La tâche devient encore plus difficile, surtout quand il s’agit d’un mur en parpaing. Que faut-il donc faire pour y parvenir ?

Recouvrir le mur en parpaing

Ce qu’il faut savoir avant d’habiller un mur en parpaing est qu’il doit d’abord être recouvert. On ne peut le décorer à l’état brut. Il y a donc lieu de repasser un enduit sur le mur. C’est une étape obligatoire qu’on ne saurait ignorer si l’on souhaite réussir sa décoration.

Mais, avant même d’enduire le mur, il faut pouvoir choisir l’enduit idéal à utiliser. En la matière, on distingue plusieurs types d’enduit, dont l’enduit monocouche et l’enduit à façade. La liste est longue et le choix varie d’un utilisateur à un autre. Toutefois, nombreux sont ceux qui optent pour le choix de l’enduit monocouche.

Repasser de l’enduit sur un mur en parpaing

Appliquer de l’enduit sur un mur en parpaing n’est pas difficile, mais il faut observer certaines règles avant de se lancer. Pour commencer, il n’est pas recommandé d’enduire le mur s’il est encore neuf, c’est-à-dire lorsqu’il vient d’être fait. L’idéal est d’attendre qu’il soit d’abord sec, bien sec. Même si physiquement, on peut constater qu’il est déjà sec et propre, le mieux serait d’attendre pendant au moins un mois afin qu’il soit vraiment prêt à être travaillé.

Une fois qu’on est sûr que le mur est parfaitement sec, on peut passer à l’étape du repassage de l’enduit. À ce stade, il n’y a pas grand-chose à savoir, à part le fait qu’il faut appliquer l’enduit en gâchées régulières.

Pour y arriver, il faut miser sur les quantités de mélange. Il faudrait donc que la quantité d’eau et d’enduit à mélanger soit la même. Tous les mélanges qu’on aura à faire durant tout l’exercice devront respecter le même dosage. Il est nécessaire de procéder ainsi afin que le mur soit bien uniforme à la fin du repassage.

mur parpaing

Il faut également prêter une attention particulière à l’état du mélange. Chaque fusion d’eau et d’enduit a droit à une seule utilisation. L’idée de réutiliser cette dernière est donc à proscrire. Si l’on constate qu’il est déjà sec, le mieux serait de refaire un autre mélange au lieu d’y ajouter simplement de l’eau.

Quelques idées de décoration d’un mur en parpaing

Après l’étape de la mise en forme du mur en parpaing, il faut à présent passer à sa décoration. Pour y arriver, on peut toujours se servir d’un enduit. En effet, il existe aussi des enduits qui servent spécialement de décoration pour les murs. On distingue notamment :

  • les enduits à la chaux
  • le béton ciré
  • et la chaux chanvre.

Ce sont en effet les enduits les plus recommandés pour habiller votre mur en parpaing extérieur. En dehors des enduits décoratifs, on peut aussi choisir de peindre simplement le mur en choisissant la peinture idéale.

À quoi sert le diagnostic technique global ?

Si vous faites partie d’une copropriété de plus de 10 ans, il y a fort à parier que l’immeuble va nécessiter des travaux de rénovation. La première chose qui vient à l’esprit est certainement le ravalement de façade. Maintenant, les parties communes peuvent également avoir besoin d’une remise en état. Cela peut notamment concerner la réfection des murets extérieurs dans le cas d’une cour commune, si ceux-ci sont restés à l’état brut depuis toujours. La question qui se pose, c’est : est-ce que vous pouvez recouvrir le mur comme bon vous semble, que ce soit du point de vue des matériaux ou encore des démarches à effectuer ?

Cela serait trop simple, si vous pouviez arriver du jour au lendemain avec votre crépis ou vos pierres de parement. En réalité, vous devrez en parler en assemblée générale pour :

  • obtenir l’accord des copropriétaires
  • demander à réaliser un DTG
  • définir le budget
  • respecter les matériaux et le règlement de copropriété qui a été voté

diagnostic technique global

Bref, cela va vous demander un peu de temps avant de commencer les travaux d’embellissement.

Le DTG a été instauré par la loi Alur pour prendre la place du diagnostic de mise en copropriété depuis le 1er janvier 2017. Pour réaliser des travaux sur un immeuble, il est recommandé de faire réaliser un DTG du bâtiment. Si le DTG confirme la nécessité de faire des travaux, le syndic devra alors inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale la mise en œuvre des travaux. Si vous cherchez un professionnel compétent pour effectuer un DTG, vous pouvez vous adresser à Allodiagnostic.

En faisant réaliser une évaluation technique, réglementaire et énergétique d’un immeuble, les propriétaires protègent ainsi leur patrimoine. Vous devez faire réaliser un DTG pour la mise en copropriété d’immeubles de plus de 10 ans quand le propriétaire exclusif d’un immeuble l’a divisé en lots pour le vendre. En faisant appel à des diagnostiqueurs spécialisés, vous serez sûr d’avoir affaire à des professionnels fiables et sérieux. Le DTG doit comprendre une analyse de l’état apparent des parties communes et des équipements communs de l’immeuble. Il doit aussi contenir une analyse des améliorations possibles de la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble.

Explorez notre portail

L'article suivant / precedent

Emploi à Bourgoin Jallieu : Comment atteindre un emploi ?

Bourgoin Jallieu est une ville qui présente plusieurs possibilités d’emploi. Il est facile d’y atteindre un emploi si vous parvenez à mettre en place...

Comment habiller un mur en parpaing extérieur ?

Décorer une maison est une belle initiative qui demande savoir-faire et inspiration. Pour y arriver, il est important d’embellir, non seulement l’intérieur de la...

Découvrez

ces articles :

Plaque pour boîtes aux lettres : comment les choisir ?

Plus esthétique et plus durable qu’une petite étiquette de papier, la plaque de boîtes aux lettres parait n'être qu'un simple investissement, mais peut rapidement s'avérer...

Décoration maison moderne : nos meilleures astuces !

Procéder à la décoration d'une maison moderne n'est pas si difficile à faire, il faut simplement avoir les bonnes méthodes et appliquer certaines règles...

Décoration de jardin : les meilleures idées et astuces !

Le jardin est la partie de notre foyer où on aime passer du temps pour se détendre en arrosant les fleurs ou en profitant du...

Décoration d’anniversaire : les meilleurs choix décoratifs !

La date de votre anniversaire approche ? Vous n'avez pas d'idée originale pour la décoration ? Pas de panique, cette revue va vous aider...

Table pliante rectangulaire : quelles sont ses caractéristiques ?

Les tables pliantes rectangulaires sont des éléments nécessaires dans bien des situations, il est donc nécessaire d’en avoir une prête à l’emploi à tout moment...